Harria, (trad : La pierre en basque) est un revival typographique en hommage aux caractères du Pays Basque. L’Euskara, la langue locale fait partie des plus vieilles langues vivantes au monde. Véritable emblème d’une culture incroyablement riche, son style typographique en est la parfaite démonstration.

Nous avons commencé notre travail par une énorme recherche anthropologique de ses diverses influences. Il s’avère qu’il existe très peu de manuscrits quant à ses origines. Malgré quelques influences flagrantes, notamment romaines, chrétiennes et celtiques, L’Euskara accueille en revanche dans son territoire graphique de véritables partis pris dans sa construction qui lui sont propres, à travers notamment des caractères typographiques très identitaires et authentiques.

Peuple de sculpteurs, les plus vieilles traces de glyphs basques sont gravées sur la pierre. Nous avons recensé plusieurs centaines de constructions de lettrages différentes, que nous avons redessinées, retravaillées, puis harmonisées entre-elles, afin de les réinscrire au mieux dans leurs paysages, ainsi que dans notre époque.

Le travail est encore en construction. Nous cherchons à développer un maximum de lettres et ce, pour rendre hommage à tous leurs créateurs, à tous ses sculpteurs, au savoir-faire transmis de père en fils, qui ont réussi avec brio par leur travail à faire traverser les époques de cette incroyable identité graphique, symbole d’un peuple et d’une culture bien préservée. Ce projet revival leur est dédié.


































Logotype
Notre travail du logotype est marqué par une utilisation et une maîtrise de la typographie, appliqués avec passion sur une multitude de supports. Exigeante et perfectionniste, notre équipe attache beaucoup d’importance aux détails que nous mettons au service du sens et de l’entendement. Nous sommes animés par l’idée de réinterpréter les codes et les conventions afin de proposer des résultats graphiques uniques et innovants. 

La maîtrise du dessin typographique est en somme la capacité à suggérer un message, un positionnement tout en communiquant sur ses valeurs de manière subtile, principalement en jouant avec des intentions fortes et des références culturelles conscientes ou inconscientes chez le récepteur. Elle est, dans une majeure partie de nos travaux, le point de départ de notre processus créatif.










The Gallery (2019)
Galerie d’art moderne. Paris (75)

Dessin d’un caractère typographique sérif «épuré» avec empattements géométriques triangulaires. Pour affirmer son dynamisme, sa construction a été pensée sur un même axe. Pour une originalité et une unicité, nous avons créé une ligature des caractères «r» et «y».












Harriague & Cros (2019)
Cabinet d’avocat. Bayonne (64)

À l’aide de la typographie, nous avons symbolisé l’association des deux associés du cabinet, avec l’alliance des deux grands styles typographique de l’histoire au sein même de leurs noms :
- Les caractères Sérif* avec empâtements ; élégant et rassurant.
- Les caractères Linéal à l’aspect plus moderne et rigoureux.
Travail graphique d’uniformisation des masses afin de faire disparaître les contrastes de ces deux styles très différents.










La petite valise (2019)
Maroquinerie française. Paris (75)

Soucieux de revendiquer le savoir-faire et l’artisanat de la maroquinerie française à l’étranger, cette marque a voulu travailler une gamme de valises fabriquées et assemblées en France. Cette piste, au  lettrage léger et aérien, inspire à l’envol et au voyage.





Blanc cassé (2018)
Surfboard. Anglet (64)

La Blanc cassé est un prototype de surfboard (abandonné) pour une marque de surf du Pays Basque. L’idée a été de faire référence aux notes colorimétriques sablées avec les cassures des vagues, nous avons créé le logotype ainsi que l’ensemble du prototype entièrement basé autour de l’idée de cassure et de mouvement sur un axe tangent. (projet à voir dans untitiled.jpg).








Août en hiver (2020)
Marque de bijouterie. Biarritz (64)

Création d’un logotype sur le thème du souvenir pour une jeune marque de bijoux à Biarritz. Dessin d’une typographie manuscrite contrastée, sous une danse de formes rondes et aériennes ; allégorie de l’impalpabilité que sont les souvenirs.









Pavillon Royal (2020)
Agence immobilière. Bidart (64)

En s’inspirant de la structure architecturale Néoclassique, du localement célèbre, bâtiment du Pavillon Royal à Bidart. Nous avons créé une identité visuelle pour une « marque immobilière » : une entité hybride originale, destinée à la vente immobilière inédite, mais également aux merchandisings, à travers différents produits dérivés très haut de gamme & originaux.









My First Kite (2016)
Cerfs-volants kids par Decathlon. Lille (59)

Afin de conforter son statut de multispécialiste, Decathlon a choisi de mettre en place depuis plusieurs années, une ultra-segmentation de son offre. Tribord a eu l’intention de créer une gamme de cerfs-volants destinés aux kids nommée «my first kite». Nous avons choisi de créer un logotype manuscrit, à l’aspect ludique et éducatif, rappelant nos premiers essais à l’écriture manuscrite, facilement assimilé  par les enfants et identifié par les plus grands.


Aagir (2020)
Association socialement engagé. Paris (75)

Aagir est une association de bénévoles réunis autour de valeurs communes elle s’attache à promouvoir les minorités dans les secteurs du design, engagé dans une démarche de bonnes pratiques : respect de l’homme sur toute la chaîne de fabrication, le respect de l’environnement, utilisation de matières naturelles et la mise en avant des savoirs faires textiles multiculturels. Création d’un logotype inspiré de la célèbre et mondialement connue police d’écriture française : la Didot, dessinée en 1784. La boucle du «g» forme volontairement le signe infini symbolisant le recyclage et la transmission du savoir.








Pottok (2020)
Hommage aux pottoks du Pays Basque.

Création personnelle du studio, en hommage à ce cheval iconique peuplant les paysages du Pays Basque. Le lettrage est en bas de casse, épais et bourru, aux empattements stables en référence à son anatomie si particulière.




Temana Conseils (2020)
Cabinet de conseil en gestion.  Lyon (69)

Temana Conseils accompagne les décideurs dans le diagnostic de leur organisation et dans le management de leur projet. Afin de réagir au mieux à son environnement, nous avons créé un logotype qui évolue selon les formats & supports d’applications. Selon le support le mot “Conseils” se réduit en le sigle "Co" laissant entendre la coopération, la collaboration ou la coordination.










SL Bikes (2018)
Créateur de Fixies. Paris (75)

SL Bikes est un créateur et préparateur de vélos à pignon fixe à Paris. Concept de deux-roues sur lequel son utilisateur doit maintenir une cadence homogène de pédalage. Nous avons travaillé son logotype autour d’un esprit de vitesse et de solidité, le tout dans un équilibre de sobriété.









Le Rêve de la Baleine (2021)
Espace d’accueil événementielle. Biarritz (64)

Le rêve de la baleine est un espace d’accueil d’événements à Biarritz. Atypique et chaleureux équipé d’un plancher de danse de 100m². Inspirés par le compte de Jonas, nous avons travaillé cette identité visuelle de manière très aérienne et légère. Évoluant dans différents formats, les lettres du logotype se transforment, jouent et danse entre-elles.



Surf Session Magazine
Surf Session est le média de surf français de référence, pionnier en 1969. Depuis le magazine s’exprime à travers divers supports ; magazine papier mensuel, site web d'actus quotidiennes et produits d’éditions. En 2019, Surf Session a souhaité non seulement renforcer sa ligne éditoriale et son image, mais également développer son offre, en s’appuyant sur sa notoriété. Surf Session souhaite créer une nouvelle identité visuelle visant à élargir son offre en devenant une marque, proposant objets, textiles et goodies, liés au monde du surf.







Branding,
Editorial Design
& Art Direction
Pendant plus de 2 années nous avons eu la chance de travailler sur cette refonte progressive, d'identité visuelle appliquée sur une multitude de supports. Afin de créer une empreinte graphique forte, nous avons repositionné ce magazine avec une mise en page plus sobre et moderne, nous avons créé une charte graphique originale et impactante directement inspirée des mouvements océaniques et pour finir, nous avons cherché à créer un élément symbolique (S’) pour faire vivre cette nouvelle marque sur un maximum de supports.

















Utopisy
Une police variable est un nouveau format d’écriture numérique, offrant une possibilité de variations illimitées entre plusieurs axes. Nous avons choisi de travailler ce nouveau format typographique pour un produit financier digital, dans le but d’offrir une expérience interactive avec son utilisateur.

Il y a actuellement 2 grands axes liés à l’Utopisy. L’épaisseur (dit Weight) permettant d’enlever ou ajouter de l’épaisseur aux caractères, ou la Largeur (dit Width) qui modifie la largeur de la chasse typographique.

À l’aide de ces deux axes, nous avons mis en place un système de graisses et chasses préétablies mais aussi et surtout une réflexion autour d’animations en interaction digitale. C’est dans cette réflexion que s’articule l’empreinte singulière de la police Utopisy.


























Eragin Group
Eragin, (trad: semer en Basque) est un groupement d'entreprises proposant un spectre très large de services dans la construction et la rénovation immobilière. Implanté dans le Sud-Ouest, son objectif est de proposer un accompagnement sur l’ensemble des défis de la construction.

Nous avons été missionnés sur son identité visuelle ; notre travail est axé sur la création d’une typographie aux caractères monochasses, modernes et minimalistes. Basée sur un principe fort de mise page et d’espacements, elle permet un espace de déclinaisons très large, percutant et identitaire. Nous avons conçu cette identité dans l’idée qu’elle soit portée par des supports originaux dans un esprit visuel d’élévation et de stabilité.