Harria, (trad : La pierre en basque) est un revival typographique en hommage aux caractères du Pays Basque. L’Euskara, la langue locale fait partie des plus vieilles langues vivantes au monde. Véritable emblème d’une culture incroyablement riche, son style typographique en est la parfaite démonstration.

Nous avons commencé notre travail par une énorme recherche anthropologique de ses diverses influences. Il s’avère qu’il existe très peu de manuscrits quant à ses origines. Malgré quelques influences flagrantes, notamment romaines, chrétiennes et celtiques, L’Euskara accueille en revanche dans son territoire graphique de véritables partis pris dans sa construction qui lui sont propres, à travers notamment des caractères typographiques très identitaires et authentiques.

Peuple de sculpteurs, les plus vieilles traces de glyphs basques sont gravées sur la pierre. Nous avons recensé plusieurs centaines de constructions de lettrages différentes, que nous avons redessinées, retravaillées, puis harmonisées entre-elles, afin de les réinscrire au mieux dans leurs paysages, ainsi que dans notre époque.

Le travail est encore en construction. Nous cherchons à développer un maximum de lettres et ce, pour rendre hommage à tous leurs créateurs, à tous ses sculpteurs, au savoir-faire transmis de père en fils, qui ont réussi avec brio par leur travail à faire traverser les époques de cette incroyable identité graphique, symbole d’un peuple et d’une culture bien préservée. Ce projet revival leur est dédié.